
Le tiers des passagers de retour à l’aéroport de Montréal
Radio-Canada
La fin de la quarantaine obligatoire et la réouverture récente de la frontière aux étrangers entièrement vaccinés changent la donne, sans pour autant casser radicalement la tendance.
C’est quatre fois plus qu'en mai dernier, mais nous ne pouvons pas parler de reprise, aux dires de la directrice des relations publiques Anne Marcotte.
Le critère de reprise d'Aéroports de Montréal (ADM) repose sur un retour à 100 % du nombre de passagers de 2019, ce qui est prévu à la fin de 2024. En moyenne, 1,7 million de voyageurs transitaient alors par ses installations chaque mois.
Selon le site Web FlightAware, dans les derniers jours, le nombre de vols à l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal a également atteint un sommet depuis mars 2020. Au 29 septembre, 392 vols d'arrivée et de départ ont été comptabilisés. Il s’agit de plus de la moitié des 693 vols enregistrés à la même date en 2019.
ADMAéroports de Montréal soutient que le nombre de mouvements n’est toutefois pas un indicateur représentatif, puisqu’il inclut l’aviation générale, comme le transport de fret, et ne prend pas en considération le remplissage des avions.
La crise sanitaire entraîne des pertes considérables pour l'organisation. Au cours des six premiers mois de l'année, le manque à gagner d’ADMAéroports de Montréal s’élevait à 158 millions $.
Le retour progressif des voyageurs étrangers incite-t-il aussi les Canadiens à prendre le large?
