
Le théâtre d’été La Patente a 50 ans et un nouveau spectacle
Radio-Canada
Le théâtre d’été La Patente, à Sept-Îles, fête ses 50 ans en présentant la 89e pièce de son histoire. En un demi-siècle, la troupe a changé, mais elle reste « un acteur important pour la vie culturelle de Sept-Îles », affirme Valérie Dionne, membre du conseil d’administration de la troupe.
Cette année, les rideaux s’ouvriront le 18 juillet sur une comédie romantique écrite par le dramaturge Michel Marc Bouchard. C’est l’histoire de Jasmin et Véronique, qui tombent en amour et décident de se marier rapidement, raconte la co-metteuse en scène Caroline Côté.
« Mais à la dernière minute, le doute s’installe. Et c’est là que les rebondissements commencent. »
Dix représentations de la pièce seront offertes entre le 18 juillet et le 17 août prochains au Petit Théâtre du Centre socio-récréatif de Sept-Îles.
Les comédiens Ariane Desrosiers, David Reid, Lori Paquin, Marianne Creysson, Paul Bouchard et Sébastien Beaulieu en fouleront les planches. On a eu vraiment beaucoup de plaisir, on a vraiment une belle chimie ensemble, se réjouit Caroline Côté.
Le texte est écrit avec beaucoup de subtilités que nous-mêmes on n’a pas détectées aux premières lectures, précise-t-elle. La pièce, je pense qu’on peut la voir plusieurs fois cet été!
Une exposition soulignant l'histoire de la troupe ouvre mardi à la bibliothèque Louis-Ange-Santerre. Sur ses murs, des dizaines d’affiches soulignent un demi-siècle de productions.
On peut y voir le graphisme évoluer avec les goûts, au gré des décennies. Sur les affiches les plus récentes, on remarque de plus en plus de photos des acteurs. Je pense que tout le monde a un souvenir de la troupe, soit pour y avoir joué, soit pour avoir vu une pièce, dit Valérie Dionne.
Autrefois, la troupe La Patente se concentrait uniquement sur le théâtre et produisait parfois plusieurs pièces par année. Elle a même connu des passages semi-professionnels. Ça a vraiment passé par toutes sortes de chemins, renchérit Mme Dionne.
