
Le thé : la boisson « sacrée » des Azerbaïdjanais
Radio-Canada
Comme dans d’autres pays d’Asie centrale et de l’Ouest, en Azerbaïdjan, le thé est davantage consommé que le café. La boisson fait partie de la culture des Azerbaïdjanais. Symbole de l'hospitalité, le thé ne se prépare pas de n'importe quelle façon, car « le thé est sacré » en Azerbaïdjan.
Le thé est vraiment sacré chez nous. L’offrir à un visiteur, c’est une façon de se présenter à lui et de lui dire que je le respecte, explique Elmira Mammadova de Toronto. Pour sa part, Galiba Abdullayeva, dit consommer le thé à tout moment.
On dit généralement qu’il faut boire huit verres d’eau par jour. En Azerbaïdjan, on boit huit tasses de thé par jour, voir plus
Qu’il s'agisse d'occasions heureuses ou pas, tout se déroule autour du thé dans ce pays du Caucase. Le thé est d'ailleurs un symbole fort dans les traditions du mariage chez les Azerbaïdjanais, souligne la Torontoise Yegana Gafarova. Dans notre tradition azerbaïdjanaise, si une femme accepte la demande en mariage, elle donne du thé sucré à la famille de l’homme qui la demande en mariage. En cas de refus de sa part, elle leur offrira un thé sans sucre.
Le thé azerbaïdjanais ne se boit pas dans n’importe quelle tasse. On le sert dans un verre particulier appelé armudu dont l’apparence en forme de poire n’est pas choisie au hasard, précise Nazila Isjandorova, résidente de Vaughan en banlieue de Toronto. Nous croyons que la forme de l'armudu joue deux rôles : la partie la plus étroite empêche le thé qui se trouve au bas du récipient de refroidir et la partie supérieure moins chaude facilite la manipulation du récipient.
Il existe également des armudus en porcelaine et en métal, même si le verre est préféré. On retrouve aussi la forme de ce récipient en Turquie où la tradition du thé est également très forte.
