Le temps se fait plus venteux à Terre-Neuve-et-Labrador
Radio-Canada
Les gens qui ont l’impression que le temps est plus venteux ces dernières années à Terre-Neuve-et-Labrador ont raison. Le nombre de jours de vents forts augmente, selon les données d’Environnement Canada.
La province connaît, depuis 2012, bien plus de 100 jours par année où les vents atteignent au moins 60 km/h.
Le professeur de géographie Joel Finnis, de l’Université Memorial, étudie des données recueillies dans la province à ce sujet. Il dit que le nombre de jours venteux a commencé à augmenter vers le milieu ou la fin des années 2000-2010. Tout d’abord légère, la hausse devient de plus en plus remarquable pour les gens, souligne-t-il.
Les gens remarquent plus les vents lorsque ces derniers causent des inconvénients, par exemple s’ils les forcent à changer leurs plans ou s’ils endommagent leur propriété, explique M. Finnis.
Son collègue Norm Catto étudie l’effet des vents sur les plantes et les animaux. Les espèces locales d’arbres se sont adaptées aux vents à la longue, mais les nouvelles espèces introduites, comme l’érable, le hêtre ou le tilleul, ont plus de difficultés, explique-t-il.
Si la tendance vers plus de vents forts se poursuit, le professeur Catto estime qu’il faudra en tenir compte au moment de choisir les espèces d’arbres que l’on veut planter.
Il faudrait aussi veiller à ne pas planter d’arbres trop près des maisons ou des lignes électriques, souligne-t-il.
Les vents forts exercent aussi un impact sur les zones côtières. Les ondes de tempête peuvent provoquer la mort de plantes et de l’érosion.
Les scientifiques ne peuvent pas expliquer pour le moment pourquoi le nombre de jours venteux augmente depuis quelques années.
