
Le taux de propriété est en baisse au Canada, selon le recensement de 2021
Radio-Canada
Le taux de propriété est en baisse au Canada, et les millénariaux étaient moins susceptibles de posséder une maison en 2021 qu'en 2011, selon les nouvelles données du recensement de Statistique Canada.
Selon le dernier recensement, 66,5 % des Canadiens possédaient une maison en 2021, mais ce taux était en baisse par rapport à son sommet historique de 69,0 %, atteint dix ans plus tôt.
La baisse des taux de propriété entre 2011 et 2021 a été la plus importante chez les jeunes Canadiens, le taux passant de 44,1 % à 36,5 % chez les personnes âgées de 25 à 29 ans.
Les Canadiens âgés de 30 à 34 ans ont connu une baisse similaire, mais légèrement plus faible, de l'accession à la propriété, leur taux passant de 59,2 % à 52,3 %.
Mike Moffatt, professeur adjoint à la Ivey School of Business de l'Université Western, a estimé que cela illustrait pourquoi le taux global de propriété n'est pas si utile pour comprendre les tendances récentes.
À mesure que les gens vieillissent, ils sont plus susceptibles de posséder une maison, a-t-il souligné. C'est pourquoi je pense qu'il sera important de ventiler les données par tranche d'âge.
Pendant ce temps, le taux de location a augmenté. Selon Statistique Canada, la croissance du nombre de ménages locataires était plus du double de celle du nombre de ménages propriétaire entre 2011 et 2021.
Brittany MacKenzie, une agente immobilière de Fredericton, au Nouveau-Brunswick, a dit avoir remarqué un changement d'attitude chez les jeunes qui espèrent devenir acheteurs de maison, dans le contexte d'augmentation des prix.
J'ai constaté que beaucoup de nos jeunes acheteurs hésitaient maintenant et ont quitté [le marché] en décidant de louer pendant quelque temps, a-t-elle indiqué.
