
Le sud-ouest de l’Europe suffoque et brûle toujours
Radio-Canada
Des milliers de pompiers continuaient vendredi leur lutte implacable contre les flammes en France et dans la péninsule ibérique, où les températures restaient suffocantes vendredi alors que plus au nord, le Royaume-Uni se préparait à vivre ce week-end sous une chaleur « extrême ».
Des milliers de pompiers continuaient vendredi leur lutte implacable contre les flammes en France et dans la péninsule ibérique, où les températures restaient suffocantes alors que plus au nord, le Royaume-Uni se préparait à vivre ce week-end sous une chaleur extrême.
Dans le sud-ouest de la France, où deux incendies ont brûlé plus de 7000 hectares depuis mardi notamment près de la très touristique Dune du Pilat, sur la côte Atlantique, la situation est toujours défavorable, a annoncé la préfecture du département de la Gironde (sud-ouest).
Ces feux, qui mobilisent un millier de pompiers, ont entraîné depuis mardi l'évacuation de 10 000 personnes.
« Je n'ai jamais vu ça et on a l'impression que c'est post-apocalyptique, vraiment, ça tombe de partout, sur les voitures, c'est inquiétant. »
Déclenché jeudi après-midi par le passage d'un train, un autre incendie a ravagé au moins 300 hectares près d'Avignon, dans le sud-est, avant d'être fixé.
Au Portugal, plus de 2000 pompiers étaient toujours mobilisés vendredi pour lutter en particulier contre quatre foyers importants dans le nord et le centre du pays.
Si la situation s'est quelque peu améliorée, les autorités ont appelé à la plus grande prudence. Nous devons être vigilants quelques jours de plus […] mieux vaut prévenir que guérir, a insisté jeudi soir le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa.
Selon la protection civile, ces incendies ont fait un mort et une soixantaine de blessés.
