
Le stade des Capitales de Québec a « besoin d’amour »
Radio-Canada
Si les champions de la ligue Frontière dressent un bilan extrêmement positif de la dernière campagne, le président des Capitales, Michel Laplante, croit toutefois que leur stade aurait bien besoin d'une cure de rajeunissement.
Le stade [Canac] va avoir 85 ans... C'est sûr qu'il a besoin d'amour, a-t-il résumé jeudi lors du dévoilement du bilan de la dernière saison couronnée de succès de l'équipe.L'édifice sportif est inscrit au plan quinquennal de la Ville de Québec. Des investissements de 10 M$ sont prévus afin de remettre une partie de la structure à neuf. D'ici 2027, les cinq sections de gradins, l'accueil et l'entrepôt devraient subir une cure de rajeunissement.
Y'a vraiment un plan qui est établi. En tant qu'équipe, est-ce que, nous, on veut un délai plus court? Absolument, explique Michel Laplante.
Le stade Canac possède une structure solide et jouit d'un emplacement de qualité, mais il montre des signes d'âge. Sa disposition actuelle ne permet par exemple qu'une seule concession alimentaire, ce qui crée souvent de longues files d'attente.
À ce sujet, l'équipe explore les avenues permettant d'améliorer l'expérience client, notamment au niveau des espaces de stationnement disponibles.
Les Capitales peuvent-ils rêver à un stade de baseball neuf?
Je pense que ça fait partie de ce qui doit être analysé. Mais, encore une fois, cette décision ne peut pas venir des Capitales et dire : "nous, on veut un stade neuf pour plein de raisons". L'endroit où on est, on l'aime, explique Michel Laplante.
En tout cas, hors de question de démolir le stade Canac pour construire un nouveau bâtiment par-dessus. Un tel processus forcerait l'équipe à ne pas jouer pendant deux à trois ans, selon lui.
Environ 150 000 partisans ont franchi les tourniquets du stade Canac cette saison. Un record, et un baume après deux ans de pandémie, selon le directeur général de l'équipe, Charles Demers.
