Le Service de police de Regina souhaite acquérir un avion pour appuyer ses opérations
Radio-Canada
Le Service de police demande à la Ville de Regina d'appuyer le budget soumis pour 2022, qui comprend l'achat d'un avion Cessna pour assurer une surveillance aérienne.
La police propose de dépenser 5 139 000 $ en immobilisations en 2022. 10 % de cette somme, soit 547 000 $, serait consacré à équiper ses services d’urgence, ce qui comprend l'achat de l’avion.
La proposition ne précise pas le coût de l’avion et le Service de police de Regina n’était pas disponible pour une entrevue à ce sujet avant publication.
Le budget proposé comprend également une dépense de 120 000 $ en assurances pour l'équipement de l'avion, si son achat est approuvé.
La police de Regina veut emboîter le pas au Service de police de Saskatoon, qui s'est doté d'un service de surveillance aérienne dans le cadre d'un projet pilote en 2005.
L’année dernière, l'avion du Service de police de Saskatoon a volé durant plus de 1115 heures, a répondu à 1941 appels et a permis d'effectuer de 251 arrestations. Les frais d'exploitation de cet avion s'élèvent à 260 000 $ par année.
Wade Bourassa, un agent de police qui travaille avec l’équipe aérienne de Saskatoon, appuie vivement la poposition du Service de police de Regina. Les habitants de la capitale, croit-il, pourraient jouir d'une amélioration accrue de la sécurité publique .
À Saskatoon dit-il, l'avion a été utile dans toutes sortes de situations, y compris pour rechercher des enfants perdus et des personnes âgées confuses et augmenter la sécurité communautaire.
Les choses vont changer du tout au tout, ajoute-t-il.