Le Sénat russe approuve le déploiement de l’armée en Ukraine
Radio-Canada
Le Sénat russe a formellement approuvé mardi le déploiement de militaires russes sur les territoires des républiques sécessionnistes de Donetsk et Louhansk, dans l’Est ukrainien, dont l’indépendance a été reconnue lundi par le président Vladimir Poutine.
La demande du maître du Kremlin a été approuvée par le Conseil de la fédération quelques minutes après avoir été transmise par le vice-ministre russe de la Défense, Nikolaï Pankov, qui a plaidé l’importance de protéger l’intégrité territoriale des deux territoires contre une agression ukrainienne.
Aux frontières des républiques populaires de Donetsk et Louhansk, une armée [ukrainienne] de 60 000 hommes et de blindés lourds a été déployée, a-t-il fait valoir aux sénateurs, réunis en session extraordinaire pour l'occasion.
Plus tôt dans la journée, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov avait affirmé être incapable de dire si des troupes russes étaient entrées dans ces deux territoires, sous souveraineté ukrainienne en vertu du droit international. Une décision à ce sujet dépendra des développements sur le terrain, avait-il dit.
En conférence de presse par la suite, Vladimir Poutine, qui a formellement ratifié mardi les traités conclus entre la Russie et les territoires séparatistes ukrainiens après leur approbation par le Parlement, a continué de souffler le chaud et le froid au sujet de l'envergure d'une opération militaire à venir.
Selon lui, Moscou a reconnu une version élargie des deux régions séparatistes, ce qui pourrait ouvrir la voie à un élargissement du conflit. Présentement, la République de Donetsk ne contrôle qu'une partie de la province du même nom, l'autre partie étant sous contrôle ukrainien. Il en va de même pour la République de Louhansk.
« Nous avons reconnu l'indépendance de ces républiques, c'est-à-dire tous leurs documents fondamentaux, y compris leur Constitution. Et dans la constitution sont inscrites les frontières des régions de Donetsk et Louhansk telles qu'elles étaient quand elles faisaient partie de l'Ukraine. »
Le président russe a précisé que les frontières exactes devraient être tracées lors de pourparlers entre les deux républiques séparatistes et l'Ukraine.
M. Poutine a toutefois continué de laisser planer le doute sur ce déploiement armé maintenant autorisé par les parlementaires russes. Je n'ai pas dit que nos soldats vont y aller là, maintenant [...] Cela dépendra, comme on dit, de la situation sur le terrain, a-t-il dit mardi. Lundi, il avait ordonné à l'armée russe de maintenir la paix dans les territoires séparatistes.
