
Le romancier français Guillaume Musso dévoile Angélique, son 20e livre
Radio-Canada
L’auteur français Guillaume Musso a profité de la rentrée littéraire pour faire paraître Angélique, son 20e roman, mardi.
Celui-ci raconte les destins croisés d’un policier et d’une jeune étudiante qui plongent ensemble dans une mystérieuse enquête, une formule qui a fait le succès du romancier sacré maître français du suspense par le New York Times.
Pour la première fois, toutefois, Guillaume Musso met en scène une protagoniste peu recommandable, une de ces héroïnes qu’on adore détester, qui va glisser du mauvais côté, dévoile-t-il.
Le tirage du livre à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires fait écho à l’envergure commerciale de l'œuvre de Guillaume Musso. En 2021, l’auteur a vendu plus d’un million de livres, toutes publications confondues.
Si des centaines de milliers de lectrices et de lecteurs attendent fidèlement les romans de Guillaume Musso – publiés une fois par année avec la régularité d’une horloge suisse –, l’auteur est pourtant largement boudé du milieu des prix littéraires.
Je n’ai rien contre les prix, vraiment. Mais ce n’est pas mon truc, je n’ai jamais écrit pour ça, assure-t-il.
Je suis devenu populaire sans chercher à l’être, dit le romancier. J’occupe aujourd’hui la place que je rêvais d’occuper quand j’avais quinze ans. Ça n’a pas de prix!
