
Le rejet des migrants est «un péché grave», selon le pape
TVA Nouvelles
Le pape François a qualifié le rejet systématique des migrants de «péché grave» lors d’une audience générale tenue au Vatican mercredi, a rapporté le Vatican News.
• À lire aussi: UE: 15 États veulent des «nouvelles solutions» pour transférer des migrants vers des pays tiers
• À lire aussi: En Europe, l'extrême droite poursuit son avancée dans un contexte anxiogène
• À lire aussi: «On a sauvé 77 vies!»: un navire de croisière vient au secours de migrants coincés sur un voilier en Grèce
«La tragédie, a dit le Saint-Père, c’est que la plupart de ces morts auraient pu être évitées.»
Cette déclaration survient alors que de nombreux débats émergent en Europe autour de la gestion de la crise migratoire. Cette situation suscite l’émergence d’une ligne dure en matière de gestion des frontières qui est mise de l’avant par plusieurs politiciens.
Le pape s’est dit ému par le sort des migrants qui font naufrage et qui perdent la vie aux abords de la Méditerranée dans l’espoir d’avoir une vie meilleure.
«J’ai souvent parlé de la Méditerranée, parce que je suis évêque de Rome et parce qu’elle est emblématique : la mare nostrum, lieu de communication entre les peuples et les civilisations, est devenue un cimetière», a-t-il souligné.
Il a aussi profité de son discours pour promouvoir l’élaboration de politiques basées «sur la justice, la fraternité et la solidarité» afin d’éviter que les mers et les déserts deviennent «des cimetières».
