Le refus de visa à un étudiant chinois « n’était pas raisonnable », dit la Cour fédérale
Radio-Canada
Une juge de la Cour fédérale ordonne à Immigration Canada de réévaluer la demande de visa d’un citoyen chinois qui veut poursuivre une formation liée à la construction dans un collège ontarien. Le refus initial « n’était pas raisonnable », tranche la magistrate.
Après avoir reçu une demande d’admission au programme de gestion de projets de construction au Collège Canadore de North Bay, le Chinois Pengyue Zhang a soumis une demande de visa le 3 octobre 2021 pour pouvoir venir étudier au Canada.
Environ trois semaines plus tard, le 22 octobre, sa demande a été refusée. L’agent qui l’a évaluée n’était pas convaincu que le demandeur quitterait le Canada à la fin du séjour autorisé, peut-on lire dans sa note de refus.
« Le plan d’études ne paraît pas raisonnable étant donné le parcours scolaire et professionnel du demandeur [...]. Le client a déjà effectué des études à un niveau supérieur aux études qu’il prévoit faire au Canada. Étant donné le parcours scolaire/professionnel du demandeur, je ne suis pas convaincu que le motif de suivre ce programme en particulier, en ce moment au Canada, est raisonnable. »
Après son refus, M. Zhang s'est tourné vers la Cour fédérale afin de demander une révision judiciaire.
Dans sa décision (Nouvelle fenêtre) (en anglais seulement), la juge Cecily Y. Strickland qui a entendu la cause tranche que la décision de l’agent qui a évalué la demande de M. Zhang n’était pas raisonnable.
La juge souligne que le plan d’études explique clairement que [M. Zhang] avait d’abord voulu devenir ingénieur en construction.
Mais étant donné ses résultats aux examens d’admission à l’université, il n’a pas été accepté au programme de génie en construction. Il a donc fini par étudier la gestion financière et a obtenu son baccalauréat en 2004, peut-on lire dans la décision.
Le document indique également que malgré l’objection de sa famille, M. Zhang est ensuite entré dans le secteur de la construction en devenant apprenti. En juin 2010, il a occupé un poste de technicien en construction au sein d’une entreprise.
