
Le projet de Medway pourrait rendre la circulation moins fluide à Rivière-du-Loup
Radio-Canada
Le nouveau Complexe santé de Rivière-du-Loup, actuellement en construction sur la rue Saint-Louis, risque d'alourdir le trafic dans le secteur. Dans une étude commandée par le promoteur du projet, le Groupe Medway, différentes modifications sont proposées afin d'accroître la fluidité du trafic automobile lorsque ce complexe sera terminé.
Avec l'afflux de locataires, de travailleurs et de clients qui se rendront au nouveau Complexe santé lorsqu'il sera ouvert, le nombre de véhicules qui passent chaque heure aux intersections Frontenac/Saint-Louis, Saint-Louis/Lafontaine et Lafontaine/Hôtel-de-Ville pourrait augmenter sensiblement. Selon l'étude menée par la firme Services EXP, les répercussions se feraient particulièrement sentir à l'heure de pointe de l'après-midi.
À titre d'exemple, cette firme évalue que 261 véhicules additionnels passeront par l'intersection du boulevard de l'Hôtel-de-Ville et de la rue Lafontaine chaque fin d'après-midi, soit environ 19 % de plus qu'actuellement. Cet afflux supplémentaire pourrait créer une file d'attente de plus de 200 mètres qui irait jusqu'à l'intersection des rues Saint-Louis et Lafontaine.
Pour limiter les répercussions sur la circulation, la firme d'experts propose de revoir la séquence des feux de circulation dans ce secteur. La création d'une voie de circulation qui permettrait de tourner à gauche sur le boulevard de l'Hôtel-de-Ville est également souhaitable, selon les conclusions du rapport.
Pour le moment, la Ville de Rivière-du-Loup n'a pas souhaité accorder d'entrevue pour commenter ces résultats.
Le directeur des communications, Pascal Tremblay, confirme cependant par écrit qu'une partie du coût de l'étude, soit 12 000 $, a été payée par la Ville. Du même souffle, il ajoute que les élus n'entendent pas faire de changement à court terme.
« Toutes les solutions pertinentes seront prises en compte lorsque le chantier sera terminé et que nous en serons à refaire les rues du centre-ville d’ici quelques années. »
À l'instar de la Ville, Medway n'a pas voulu donner d'entrevue au sujet des conclusions de l'étude qu'elle a commandée.
Par ailleurs, l'entreprise Medway a revu à la hausse le nombre de condos locatifs qui seront disponibles dans son édifice de la rue Saint-Louis. Un plus grand nombre de logements à une chambre seront disponibles. Cette réorganisation, qui ne modifiera pas la hauteur du projet, fera passer le nombre de condos locatifs de 137 à 154.
