
Le prix de l’essence atteint 2 $ le litre, sur fond de guerre en Ukraine
Radio-Canada
Le prix de l'essence a franchi vendredi le cap des 2 $ le litre en Colombie-Britannique, alors que les Canadiens continuent de voir les chiffres grimper à la pompe cette semaine.
Le litre d'essence s'est vendu vendredi, à travers le pays, au prix moyen de 1,76 $, comparativement à 1,62 $ deux jours plus tôt, selon Ressources naturelles Canada. Ce prix a grimpé à 2,00 $ à Vancouver, à 1,75 $ à Toronto, à 1,84 $ à Montréal et à 1,67 $ à Halifax.
Ça a été un choc. Le prix de plusieurs choses a grimpé, mais ça, c'est gros, a affirmé Esther Peralta, alors qu'elle faisait le plein dans une station-service de l'est de Vancouver, où le panneau annonçait un prix de 1,99 $ le litre.
Dan McTeague, président du groupe Canadians for Affordable Energy, a estimé que le prix moyen de l'essence à travers le pays devrait augmenter de 26 ¢ en une semaine pour atteindre près de 1,85 $ le litre d'ici dimanche. Ce pic sans précédent survient alors que plusieurs Canadiens se préparaient à se déplacer pour la semaine de relâche printanière.
« Cela signifie que des vacances seront reportées. Plus important encore, à mesure que les prix du carburant cascadent ou se frayent un chemin dans l'économie, cela augmentera probablement considérablement le prix de tout le reste. »
L'effet pourrait se faire ressentir sur la croissance économique et faire grimper encore davantage l'inflation, qui a atteint 5,1 % en janvier, son plus haut niveau depuis 1991.
L'invasion de l'Ukraine par la Russie a poussé les prix du pétrole à des niveaux jamais vus depuis huit ans. Les compagnies pétrolières évitent le brut russe, et les sanctions contre la Russie excluent certaines banques russes d'un système de paiement mondial, ce qui perturbe gravement ses exportations.
La Russie produit 10 % de l'approvisionnement mondial en pétrole. C'est le troisième producteur mondial, après les États-Unis et l'Arabie saoudite.
Patrick de Haan, responsable de l'analyse pétrolière pour GasBuddy.com, affirme que les fortes hausses de prix se poursuivront probablement au Canada et aux États-Unis.
