
Le premier syndicat chez Starbucks aux États-Unis est né
TVA Nouvelles
Les employés d'au moins un café Starbucks dans le nord des États-Unis ont voté en faveur de la création d'un syndicat dans leur établissement, une grande première au sein de la chaîne aux États-Unis.
Les cris de joie et les embrassades ont fusé jeudi juste après la proclamation des résultats dans la salle où s'étaient retrouvés les meneurs de la campagne.
«Starbucks avait tout fait pour que ce soit quasiment impossible», a réagi l'une d'entre eux dans la foulée, Casey Moore. «Malgré les probabilités, on a gagné à près de deux voix contre une», se réjouit-elle. «Après tout ce qu'on vient de traverser, gagner est le sentiment le plus incroyable au monde.»
Le décompte des votes des salariés de deux autres magasins de la zone était encore en cours, les organisateurs de la campagne retenant un peu plus leur souffle à l'ouverture de chaque enveloppe.
Ils avaient déposé un dossier pour se syndiquer sous la bannière de l'organisation «Starbucks Workers United» (SWU) fin août et les bulletins de vote avaient été envoyés à tous les salariés le 10 novembre.
Ces derniers avaient jusqu'à mercredi pour les renvoyer à l'agence américaine responsable du droit du travail (NLRB), qui effectuait jeudi le décompte en ligne.
Plus tôt dans la journée, aucun signe du vote historique n'était visible dans l'établissement. La dizaine de serveurs s'empressaient simplement de préparer les commandes des clients.
«Je les vois tous les matins, ils font partie de mon quotidien et c'est normal qu'ils aient un salaire décent», remarquait Steve Boyd, avocat de 60 ans, à sa sortie de l'établissement.
