
Le premier ministre néerlandais dénonce une «violence pure» de la part d'«idiots»
TVA Nouvelles
Les troubles anti-COVID qui ont secoué les Pays-Bas depuis vendredi sont des actes de «violence pure» de la part d'«idiots», a déclaré lundi devant des journalistes le premier ministre néerlandais Mark Rutte.
• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus
• À lire aussi: Pays-Bas: nouveaux heurts après une manifestation anti-restrictions COVID
«Ce que nous avons vu ce week-end, c'est de la pure violence», a affirmé M. Rutte, ajoutant qu'il n'accepterait «jamais que des idiots» soient violents envers les forces de l'ordre «sous prétexte qu'ils sont mécontents» à cause des restrictions sanitaires.
Des troubles ont éclaté aux Pays-Bas dimanche soir pour la troisième soirée consécutive, le nombre d'arrestations sur les trois jours de manifestations contre les mesures anti-COVID montant à 145, ont indiqué la police et les médias locaux.
«Ce sont de pures explosions de violence dirigées contre nos policiers, contre nos pompiers, contre les personnes à bord des ambulances, cela n'a rien à voir avec une manifestation», a déclaré M. Rutte, cité par RTL Nieuws.
«La police et la justice feront tout ce qui est en leur pouvoir pour que ceux qui sont derrière cela rendent des comptes», a-t-il poursuivi.
Les Pays-Bas ont réintroduit la semaine dernière un confinement partiel pour faire face à une flambée de cas de COVID-19, avec une série de restrictions sanitaires touchant notamment le secteur de la restauration, qui doit fermer à 20h.
