Le premier ministre Goertzen prêt à interdire les manifestations près des hôpitaux
Radio-Canada
Le premier ministre par intérim du Manitoba Kelvin Goertzen se dit prêt à envisager des moyens pour empêcher que des manifestations se déroulent près des hôpitaux, des sites de vaccination et d’autres endroits dans lesquels sont prodigués des soins de santé.
Il affirme qu’il examinera le projet de loi privé déposé par la critique en matière de justice du Nouveau Parti démocratique, Nahanni Fontaine, qui est aussi leader parlementaire du NPDNouveau Parti démocratique.
Ce projet de loi vise à établir des zones tampons de 50 à 150 mètres autour des établissements de santé, des écoles et des résidences des travailleurs de la santé.
Toutes les protestations ou actions organisées contre les mesures sanitaires liées à la pandémie et la vaccination seraient interdites dans ces espaces.
Des amendes pouvant aller jusqu’à 5000 $ et jusqu’à six mois d’emprisonnement seraient prévues pour une première infraction, et les peines doubleraient en cas de récidive.
Nahanni Fontaine affirme que le projet de loi est une réponse à une manifestation qui a eu lieu le 1er septembre devant le Centre des sciences de la santé de Winnipeg. Une centaine de manifestants ont pris part à l'événement, et plusieurs empêchaient des gens d’entrer dans l'hôpital. Des patients ont dû annuler leur rendez-vous médical.
Jamais nous n’aurions pensé voir des manifestations coordonnées à travers le Canada devant des hôpitaux. Des manifestations qui ciblent les gens qui accèdent à ces bâtiments et ceux qui sauvent des vies et qui sont épuisés [par cette pandémie] et qui ne voient pas leur famille, déplore la députée néo-démocrate.