Le Portugal envisage le retour de certaines restrictions face à la hausse des cas de COVID
TVA Nouvelles
Le Portugal, l'un des pays les plus vaccinés au monde, envisage de nouvelles restrictions pour faire face à une recrudescence de l'épidémie de COVID-19 marquée mercredi par un pic du nombre de nouveaux cas et d'hospitalisations depuis la rentrée.
• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus
• À lire aussi: «Il va falloir vivre avec le SARS‐CoV‐2 pour les décennies à venir»
«Il faut déterminer quelles mesures seront nécessaires» pour «ne pas laisser le nombre de cas s'envoler», a déclaré Mariana Vieira da Silva, ministre porte-parole du gouvernement, aux médias locaux en marge d'un événement à Lisbonne.
«Nous ne prévoyons pas des mesures drastiques comme celles qui ont été prises par le passé car la population est davantage protégée» notamment grâce au taux élevé de vaccination, a-t-elle précisé.
Le président de la République, Marcelo Rebelo de Sousa, avait estimé mardi soir inévitable le retour du port du masque obligatoire en extérieur.
Cette mesure, instaurée en octobre 2020, avait été levée le 13 septembre dernier. Le port du masque reste tout de même recommandé en cas de rassemblement ou lorsqu'il est impossible de respecter la distanciation sociale.
Le Portugal a enregistré mercredi un nouveau pic de 2527 nouveaux cas en 24 heures et franchi le seuil des 500 hospitalisations, des records depuis début septembre, selon les derniers chiffres des autorités sanitaires.
Le premier ministre socialiste, Antonio Costa, avait également laissé entendre mardi que le pays pourrait rétablir certaines mesures, notamment à l’approche des fêtes de fin d'année.