
Le PIB du Québec recule en juillet
TVA Nouvelles
Après des mois de croissance et de reprise, le PIB réel du Québec aux prix de base a subi un recul de 0,7 % en juillet, effaçant un gain identique obtenu en juin, selon les plus récentes données de l’Institut de la statistique (ISQ) dévoilées mardi.
Cette baisse s’explique surtout par une diminution de 1 % de la production de bien, particulièrement avec des baisses marquées dans les secteurs de la fabrication de machines, de produits métalliques et de produits minéraux non métalliques.
Le secteur des services, lui, a subi un recul de 0,6 %, avant tout en raison d’un repli du commerce de gros, qui s’explique notamment par des baisses de prix dans le domaine des pièces automobile et du bois, a noté l’ISQ.
En contrepartie, les secteurs de l’extraction minière et des carrières, ainsi que le secteur de l’hébergement et de la restauration ont connu un excellent mois de juillet.
Le recul observé en juillet n’efface cependant pas la tendance à la reprise économique observée au Québec, après une année désastreuse en raison de la pandémie. Ainsi, le PIB réel a crû de 9 % au cours des sept premiers mois de l’année, par rapport à la même période en 2020. Il s’agit d’une croissance supérieure à la moyenne canadienne, établie à 6,3 %.
«Les principaux secteurs contribuant à la hausse du PIB du Québec pour les sept premiers mois de 2021 sont la construction (+ 31,7 %), les soins de santé et l’assistance sociale (+ 13,1 %), le commerce de détail (+ 17,3 %), la fabrication (+ 7,7 %) ainsi que le commerce de gros (+ 17,0 %). À l’inverse, les arts, les spectacles et les loisirs (– 14,7 %) affichent une baisse notable», a détaillé l’ISQ.
