
Le pianiste brésilien Nelson Freire est mort à l’âge de 77 ans
Radio-Canada
Le pianiste brésilien Nelson Freire, l'un des plus reconnus au monde, est décédé lundi matin à son domicile de Rio de Janeiro à l'âge de 77 ans, ont annoncé sa maison de disques et la presse.
Nous sommes extrêmement peinés [...] de la mort du légendaire Nelson Freire, a écrit Decca Classics sur Twitter.
C'était un pianiste et un musicien exceptionnellement doué, l'un des plus subtils interprètes, à la fois en concert et en studio. Il laisse en héritage de nombreux enregistrements. Qu'il puisse reposer en paix, poursuit Decca.
La cause de la disparition de ce grand interprète de Chopin n'a pas été précisée par son agente, citée par la presse brésilienne.
Extrêmement précoce, Nelson Freire avait commencé à jouer dès l'âge de 3 ans et à donner des récitals à 5 ans.
Le virtuose est né le 18 octobre 1944 dans le Minas Gerais, un État du sud-est du Brésil. Il a très jeune suivi une carrière internationale qui lui a permis d'être reconnu parmi les pianistes les plus en vue de son époque, notamment dans le répertoire romantique, et lui a valu de nombreux prix.
Le plus grand pianiste brésilien a été particulièrement célébré pour son aisance, son élégance technique et le brio de ses interprétations de Chopin, mais aussi de Schumann, Liszt ou Brahms.
