
Le Palais Montcalm célèbre ses 90 ans en grand
Radio-Canada
L’orgue de 11 mètres de haut et de 9 mètres de large du Palais Montcalm sera la vedette du 90e anniversaire de l’établissement à l’occasion d’un concert gratuit du musicien américain Alcée Chriss III, dimanche, à 14 h.
« Je pense que c'était comme un incontournable de le mettre en valeur. [...] On a été la première salle de [concert au Québec] à avoir un grand orgue et donc on souhaitait le mettre à profit. »
Le directeur de la programmation souligne aussi que c’était une façon de combiner l’anniversaire à l'événement D'orgue en orgue qui a lieu chaque année à l’automne.
Pas besoin de billets pour ce spectacle qui fonctionnera sur le principe du premier arrivé, premier servi.
L'idée est vraiment que les gens puissent venir au Palais, venir découvrir les lieux, venir découvrir la place [...] d'en apprendre plus sur le palais, de fêter ensemble autant par un côté historique que par la musique, indique Nicolas Houle.
L’historien Réjean Lemoine parlera des différentes métamorphoses du Palais Montcalm, qui a eu différentes vocations au fil des ans.
Inauguré le 21 octobre 1932, l'établissement a accueilli l’Orchestre symphonique de Québec, de l'opéra, du théâtre, de la musique variée. Il a aussi accueilli les studios de Radio-Canada, les bureaux du Trident et même… une piscine!
Nicolas Houle prendra la parole dimanche en tant que directeur de la programmation, mais aussi comme mélomane, pour présenter quelques moments mémorables. Il se souvient entre autres du passage du groupe King Crimson.
Ce qui était très intéressant, c'est quand ils ont fait leur tournée particulièrement spectaculaire avec trois batteurs. Non seulement ils ont fait ça ici, mais [ils] ont fait leur répétition ici. Donc, pendant une semaine, King Crimson était ici au Palais Montcalm. Ils ont fait un spectacle uniquement destiné aux fans [...] et par la suite [ils] ont fait deux autres spectacles, rapporte M. Houle.
