
Le NPD veut une loi pour pérenniser les restrictions sur le charbon dans les Rocheuses
Radio-Canada
L’opposition officielle albertaine juge que l’ordre ministériel qui suspend l’exploration de charbon dans les pentes orientales des Rocheuses est insuffisant. Elle tente pour une seconde fois de faire adopter une loi qui restreindrait sévèrement ces activités une fois pour toutes.
Le gouvernement albertain a sévèrement restreint les activités d’exploitation de charbon dans les Rocheuses par un ordre ministériel qu’il a prolongé un peu plus tôt ce mois-ci.
Cet ordre ministériel peut cependant être révoqué à tout moment, littéralement d’un simple coup de crayon, souligne la cheffe du Nouveau Parti démocratique (NPD), Rachel Notley.
Elle estime crucial de le remplacer par une loi, qui ne peut pas être modifiée sans un débat à l’Assemblée.
Nous ne voulons pas voir ces paysages distinctement albertains défigurés et nous ne voulons pas voir nos cours d’eau propres salis par du sélénium et d’autres sous-produits de l’exploitation de charbon, insiste-t-elle.
Selon le Nouveau Parti démocratiqueNPD, les Albertains de toutes allégeances politiques confondues ont déjà très clairement exprimé leur opinion là-dessus et le gouvernement devrait agir en conséquence.
Le projet de loi 201, déposé par Rachel Notley, a été lu une première fois à l’Assemblée lundi. Les députés conservateurs lui ont cependant refusé le consentement unanime nécessaire pour l’envoyer directement en deuxième lecture.
Il doit donc passer d’abord par le comité des initiatives parlementaires, qui décidera s’il peut se rendre à la prochaine étape.
L’exploitation de charbon dans les Rocheuses est au cœur de chauds débats depuis 2020, quand le gouvernement Kenney a discrètement aboli la politique de 1976 à ce sujet. Il est depuis revenu sur sa décision.
