Le nouvel autocar H3-45 de Prévost en forte demande
Radio-Canada
À peine lancé sur le marché depuis janvier, le nouveau modèle d'autocar H3-45 de Prévost fait déjà tourner bien des têtes. L'entreprise de Bellechasse doit maintenant répondre à la demande du marché dans son usine de Sainte-Claire.
La réaction du marché a été incroyable! François Tremblay, président de Prévost et Volvo bus Amérique du Nord, nous fait visiter le petit dernier de la famille, le H3-45. Un travail de conception de plusieurs années qui en aura valu la peine. On avait trois personnes en tête, l’opérateur, le conducteur et les passagers, lance-t-il fièrement.
« Présentement, vous voulez un véhicule comme ça, vous avez 15 à 16 mois d’attente. [Du jamais vu]. »
Repensé, redessiné, chacun y trouvera pleinement son compte, selon lui. Un design plus moderne avec de nouvelles courbes aérodynamiques pour faire face au vent inflationniste et les taux d’intérêt à la hausse qui ont énormément impacté la valeur du véhicule.
On a vraiment travaillé pour optimiser le flot de vents et d’air sur le véhicule pour aller chercher jusqu’à 12 % d’économie de carburant, explique François Tremblay. Des innovations qui permettent au véhicule d’être plus silencieux.
Le constructeur voulait aussi réduire les coûts d'exploitation. L'accès aux composantes pour le tableau de bord est plus facile avec une porte devant le véhicule et sur le côté conducteur.
À l’intérieur, on s’est inspiré de l’aéronautique pour ce nouveau design, lance François Tremblay. Nouveaux sièges, plus grandes fenêtres, réduction des barres de support, cabine pour bagages mieux adaptée, meilleure luminosité, l'environnement plus ergonomique pour les passagers, note ce dernier.
Même le tableau de bord a été repensé au plus grand plaisir de Martin Pouliot, conducteur chez Prévost. Tout est à portée de la main, la visibilité est meilleure, les toiles pare-soleil se sont améliorées, on a des écrans électroniques reliés à des caméras lorsqu’on tourne [pour nous aider], c’est 360 degrés, explique avec fierté l’employé de l’entreprise depuis 44 ans.
Après le lancement sur le marché en janvier à l’exposition UMA Motorcoach Expo d'Orlando, (Nouvelle fenêtre) où se trouve 85 % de sa clientèle, l’entreprise doit maintenant répondre à la demande. Entre février 2022 et mai 2023, on va tripler notre production à l’usine de Saint-Claire, note François Tremblay.
