Le nouveau temple sikh de Whitehorse, célèbre sa première fête de Diwali
Radio-Canada
Diwali, la fête de la lumière, revêt un cachet particulier, cette année, pour les sikhs de Whitehorse, puisqu’elle est le premier grand rassemblement que tient un tout nouveau temple depuis son ouverture.
Après plus d’un an de célébrations réduites à cause de la COVID-19, c’est emballant, parce que nous pouvons nous rassembler et rencontrer d’autres personnes, explique Ushpreet Singh, le prédicateur du nouveau temple.
On n’a eu aucune célébration, ici, à la suite de l’inauguration. Pour nous, c’est la grande journée, donc ça nous réjouit.
Avant l’ouverture du nouveau temple, en septembre, la communauté sikh se rassemblait dans un petit local du centre-ville.
En plus des rassemblements, le nouveau temple et sa plus grande surface donnent à certains membres, comme Jessy Sandhu-Bhubal, le goût de s’impliquer davantage dans la vie de la communauté.
Selon elle, le temple n’est pas seulement un lieu de célébrations religieuses, mais aussi un endroit pour se rencontrer, manger ensemble et organiser diverses activités.
Elle ajoute que le nouveau bâtiment est ouvert à tous. Tout le monde est le bienvenu, quel que soit sa religion, sa couleur ou son sexe, explique-t-elle.
Le centre propose également une cuisine et des chambres pour ceux qui ont besoin de se reposer.
On veut vraiment faire partie de la communauté de Whitehorse, note Jessy Sandhu-Bhubal. Cette ville nous a tant donné. On essaie de le lui rendre.