
Le nouveau patron de Boeing veut «réinitialiser» la relation avec les machinistes
TVA Nouvelles
Le nouveau patron de Boeing s’est engagé vendredi à « réinitialiser » la relation avec le syndicat international des machinistes (IAM), qui représente plusieurs dizaines de milliers d’ouvriers de l’avionneur américain, dans le contexte des négociations de la prochaine convention collective.
« J’ai rencontré les présidents de l’IAM 751 et du W24 cette semaine à Seattle pour une conversation productive », a indiqué Kelly Ortberg, dans un message adressé aux plus de 170 000 employés du groupe une semaine après sa prise de fonctions.
Ces deux branches locales regroupent la quasi-totalité des 33 000 ouvriers syndiqués de Boeing. Elles sont basées dans la région de Seattle, où se trouvent notamment les usines du 737, best-seller du constructeur, et du gros porteur 777.
M. Ortberg précise s’être « engagé auprès d’eux à réinitialiser notre relation et à parvenir à une nouvelle convention collective grâce à laquelle nous pourrons nous unir pour bâtir un avenir solide pour nos employés dans la région ».
« Nous entrons dans la phase finale des négociations », a insisté Kelly Ortberg.
La convention actuelle, vieille de seize ans, arrive en effet à expiration le 12 septembre à minuit. Le principe d’une grève, faute d’accord à la date-butoir, a été approuvé par les adhérents lors d’un vote le 17 juillet.
« M. Ortberg sait qu’il ne peut réécrire le passé mais nous pouvons œuvrer pour l’avenir », a indiqué le comité de négociation de l’IAM-District 751, dans un communiqué après cette rencontre.
Le groupe « Boeing ne peut restaurer la confiance qu’il a brisée ces deux dernières décennies à moins qu’il ne s’engage à assurer la sécurité des emplois ici », a-t-il poursuivi.
Le syndicat réclame notamment que le prochain avion — attendu pour 2035 mais non encore présenté — soit fabriqué dans la région.
