
Le nouveau Cabinet Trudeau sera connu le 25 octobre
Radio-Canada
Le premier ministre Justin Trudeau dévoilera son nouveau Cabinet le 25 octobre prochain, un peu plus d'un mois après sa réélection, ont affirmé plusieurs sources à CBC.
M. Trudeau devrait y accueillir de nouveaux visages – tandis que des ministres vétérans pourraient quitter le Cabinet.
La date de ce remaniement postélectoral sera annoncée officiellement vendredi. Le gouvernement pourrait aussi confirmer au même moment la date de la reprise des travaux parlementaires.
Cette date a été choisie parce qu'elle survient entre le retour de la gouverneure générale, Mary Simon, d’un premier voyage officiel en Allemagne, et le départ du premier ministre Trudeau pour des sommets internationaux qui se tiendront en Italie et en Écosse.
Justin Trudeau s’est engagé à nommer un Cabinet paritaire, mais il a aussi besoin de ministres provenant de la Nouvelle-Écosse et de l’Alberta, ce qui pourrait supposer des changements significatifs.
Le changement le plus important pourrait être à la Défense nationale. Selon CBC, plusieurs libéraux expérimentés ont évoqué la possibilité que de nouvelles responsabilités soient confiées à Harjit Sajjan.
Des sources gouvernementales estiment qu’il pourrait être temps de confier ce portefeuille à une femme, vu les multiples allégations d’inconduite sexuelle rapportées dans l’armée. Parmi les noms évoqués par ces sources figurent Anita Anand, actuelle ministre de l’Approvisionnement, et Carla Qualtrough, ministre de l’Emploi.
