
Le nouveau Cabinet Trudeau sera connu dans la dernière semaine d’octobre
Radio-Canada
Le premier ministre Justin Trudeau dévoilera son nouveau Cabinet dans la dernière semaine d'octobre, soit un peu plus d'un mois après sa réélection. Des sources consultées par CBC ont avancé les dates du lundi 25 ou du mardi 26 octobre.
M. Trudeau devrait y accueillir de nouveaux visages – tandis que des ministres vétérans pourraient quitter le Cabinet.
La date de ce remaniement postélectoral sera annoncée officiellement vendredi. Le gouvernement pourrait aussi confirmer au même moment la date de la reprise des travaux parlementaires.
On sait par ailleurs que la gouverneure générale, Mary Simon, sera de retour d’un premier voyage officiel en Allemagne, le 21 octobre, et que le premier ministre Trudeau partira ensuite pour les sommets du G20 à Rome, en Italie, les 30 et 31 octobre, et de la COP26 à Glasgow, en Écosse, du 1er au 12 novembre. L'annonce de la composition du Cabinet doit donc avoir lieu entre ces dates.
Justin Trudeau s’est engagé à nommer un Cabinet paritaire, mais il a perdu quatre femmes ministres : Catherine McKenna (Infrastructures et Collectivités) ne s'est pas représentée, tandis que Maryam Monsef (Femmes, Égalité des genres et Développement économique rural), Bernadette Jordan (Pêches, Océans et Garde côtière canadienne) et Deb Schulte (Aînés) ont été défaites le 20 septembre dernier.
M. Trudeau a aussi besoin de ministres provenant de la Nouvelle-Écosse et de l’Alberta, ce qui pourrait supposer des changements significatifs.
Le changement le plus important pourrait être à la Défense nationale. Selon CBC, plusieurs libéraux expérimentés ont évoqué la possibilité que de nouvelles responsabilités soient confiées à Harjit Sajjan.
