Le Nouveau-Brunswick annonce un surplus budgétaire de 487,8 M$
Radio-Canada
Le ministre des Finances du Nouveau-Brunswick, Ernie Steeves, a présenté mardi les résultats financiers du troisième trimestre de 2021-2022 qui montrent un surplus budgétaire considérable.
Pour le troisième trimestre 2021-2022, nous affichons un excédent de 487,8 millions de dollars, a annoncé le ministre Steeves durant une conférence de presse donnée en ligne.
Le budget prévoyait un déficit de 244,8 millions de dollars. Le ministre attribue ce revirement à une augmentation sans précédent des recettes fiscales.
Cela est attribuable aux transferts uniques du gouvernement fédéral, aux mesures de soutien sans précédent du gouvernement fédéral pour aider les gens et les entreprises, ainsi qu’aux économies qui rebondissent plus rapidement que prévu à la suite de la pandémie, explique Ernie Steeves.
L'augmentation plus importante que prévu des revenus est attribuable à une hausse de 715,1 millions de dollars en recettes du gouvernement du Nouveau-Brunswick, ainsi qu'à une hausse de 126,8 millions de dollars en transferts fédéraux.
Parmi les augmentations de recettes du gouvernement provincial, on compte une hausse des revenus tirés de la taxe de vente harmonisée de 293,8 millions de dollars, une hausse de 193 millions en ce qui a trait au revenu des particuliers, et une hausse de 160,6 millions en ce qui a trait au revenu des sociétés.
En ce qui a trait aux transferts fédéraux, l'essentiel de la hausse est attribuable à un financement unique en lien avec la COVID-19, ainsi qu'à une augmentation des transferts en santé et en services sociaux.
Le ministre Steeves prévient les contribuables que plus de la moitié de la hausse des revenus est de source non récurrente. Au fur et à mesure que l’année a avancé, nous avons intégré des estimations fédérales officielles qui auront une grande portée aux deuxième et troisième trimestres. C’est ce qui a conduit à la forte augmentation des revenus, a-t-il indiqué.
Il a rappelé qu’il ne faut pas s’attendre à de telles mesures de soutien du gouvernement fédéral dans les prochaines années. Il prévoit que la COVID-19 va continuer d’influencer les dépenses alors que les niveaux d'endettement et d’imposition demeurent élevés. C’est pourquoi son gouvernement veut gérer les finances publiques de façon responsable, a-t-il expliqué.
