
Le neveu de Daniel Brière pourrait bien être le meilleur espoir en vue du prochain repêchage de la LHJMQ
TVA Nouvelles
Il est encore tôt, très tôt, mais le meilleur joueur de 15 ans au Québec pourrait bien être le neveu du directeur général des Flyers de Philadelphie, Daniel Brière, l’attaquant Zaac Charbonneau.
Et quand on dit «au Québec», on veut dire né ici et admissible au prochain repêchage de la LHJMQ, parce que Charbonneau s’est exilé aux États-Unis depuis deux saisons afin de s’enrôler auprès du programme de Mount St-Charles, dans le Rhode Island, le même qu’avait fréquenté le récent choix de premier tour des Blackhawks de Chicago, Sacha Boisvert.
Le frère de ce dernier, Thomas Boisvert, évolue d’ailleurs avec Charbonneau à Mount St-Charles et est, lui aussi, considéré comme l’un des meilleurs joueurs de son groupe d’âge natif du Québec.
Pour Charbonneau, les plus optimistes le voient comme le premier de classe en vue de la cuvée 2026 alors que la grande majorité des recruteurs consultés préfèrent en parler comme d’un espoir «du top-3» pour l’instant.
L’an dernier, à 14 ans, à sa première saison à Mount St-Charles, celui qui est né et a grandi à Gatineau, a inscrit 85 buts et 168 points en seulement 58 matchs avec l’équipe des 14 ans et moins du programme. À titre comparatif, Sacha Boisvert avait inscrit 31 points en 27 matchs avec cette même équipe, en 2020-2021.

Les hockeyeurs qui représenteront leur pays aux Jeux olympiques de Milan-Cortina d’Ampezzo, en février prochain, devront, semble-t-il, s’adapter à une nouvelle réalité: la patinoire construite pour les épreuves de hockey serait plus petite que celles qui correspondent aux standards de la Ligue nationale de hockey.












