
Le NCSM Halifax prendra le chemin de la mer Baltique samedi
Radio-Canada
Une deuxième frégate canadienne est sur le point d’être déployée à l’étranger dans le cadre d’une mission de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) reliée au conflit entre la Russie et l’Ukraine.
La frégate NCSM Halifax quittera samedi le port d’Halifax, en Nouvelle-Écosse, en direction de la région de la mer Baltique, au nord de l’Europe, dans le cadre de l'opération REASSURANCE des Forces armées canadiennes.
Elle patrouillera près des trois pays baltes qui se sont joints à l’OTAN après la chute de l’Union soviétique, soit l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie, mais aussi proche de deux importantes bases navales russes en mer Baltique.
Au début de l’année, la frégate NCSM Montréal a aussi pris le large pour se rendre en mer Méditerranée, au sud du Vieux Continent.
Le NCSM Halifax devait initialement se rendre au Moyen-Orient au cours des prochaines semaines pour participer à une opération antiterroriste.
Ottawa a cependant annoncé qu’il allait le mettre au service de l’OTAN le 23 février, alors que l’invasion russe de l’Ukraine apparaissait imminente. Moscou l’a finalement lancée le lendemain.
Nous sommes là pour aider à défendre, explique le commodore Dale St. Croix, commandant du NCSM Halifax. Des pays comme la Lettonie, la Lituanie, l’Estonie et la Pologne sont tous à la frontière du conflit en ce moment.
La frégate sera aussi prête à répondre à tout débordement de tension dans ces régions, ajoute-t-il.
« Même si le conflit actuel est entre l’Ukraine et la Russie et qu’il se déroule en mer Noire, ça a tendance à susciter des inquiétudes et une instabilité potentielle dans les pays voisins. »
