Le N.-B. investit plus que prévu dans les routes, les écoles et les hôpitaux
Radio-Canada
Le gouvernement du Nouveau-Brunswick investira 78 millions de dollars de plus que prévu dans les infrastructures l’an prochain. Aucun nouveau projet majeur n'a toutefois été annoncé, mardi.
Le ministre des Finances Ernie Steeves a dévoilé son budget en immobilisation, mardi après-midi.
On y apprend que la province compte dépenser 746,8 millions de dollars pour les infrastructures en 2022-2023. Lors de son dernier budget en immobilisation, il avait plutôt prévu dépenser 668,7 millions de dollars en 2022-2023.
En raison de l’amélioration de la situation financière de la province, nous avons les moyens d’augmenter le budget et nous pouvons commencer à remédier au déficit infrastructurel , a déclaré le ministre Ernie Steeves. Compte tenu de la fin progressive des mesures de soutien temporaires liées à la pandémie, l’augmentation des dépenses d’infrastructure favorisera une reprise économique durable.
Le budget prévoit 338,8 millions de dollars pour l’entretien et l’amélioration des routes et des ponts, dont 11,7 millions de dollars qui serviront à poursuivre les travaux de réfection du pont de Miramichi et 10 millions de dollars pour commencer les travaux de remplacement du pont de la rivière Salmon, à Chipman.
De l’argent sera également alloué au nouveau palais de justice de Fredericton, un chantier de 60 millions de dollars. La somme de 19,8 millions de dollars y sera consacrée en 2022–2023.
Le ministre n’a pas fait mention du pont de Shippagan, qui continue de donner des maux de tête aux automobilistes, dans son discours. Il n'a pas non plus été question de travaux sur la route 11.
Le gouvernement précise que le budget présenté mardi n'est qu'un aperçu des investissements à venir.
Toutefois, l'absence de ces projets dans le discours du ministre est dénoncée par l'opposition.
