Le MTQ en quête d'une façon de remplacer les revenus de la taxe sur l'essence
TVA Nouvelles
Avec l’électrification des transports, la manne de la taxe sur le carburant, qui permet à l’État québécois de récupérer en moyenne 2 milliards $ par année, est appelée à se tarir, si bien que le gouvernement doit changer à la remplacer
• À lire aussi: Biden demande une enquête sur les hausses de prix de l'essence
• À lire aussi: L’inflation poursuit sa hausse en octobre
• À lire aussi: Le «pick-up» électrique saura-t-il convaincre les sceptiques?
«On a de moins en moins de consommation d'essence, mais comme il y a des taxes sur l'essence, il va y avoir de moins en moins de taxe qui vont entrer dans les coffres du gouvernement», a expliqué Gilles Payer, porte-parole pour le ministère du Transport (MTQ).
Pour prévenir le coup, le MTQ a lancé en 2019 le Chantier sur le financement de la mobilité, qui vient de se terminer. Plus de 240 partenaires ont été rencontrés et 58 mémoires ont été déposées.
Le ministère recherche une manière de récupérer au moins 2 milliards de dollars par année, soit l'équivalent des revenus sur la taxe du carburant.
La situation de plusieurs endroits dans monde a été analysée, par exemple, aux États-Unis, en Norvège, en Suède et en Allemagne
«On a retenu 39 outils, qui sont parfois déjà utilisés, mais qui pourraient l'être différemment», a détaillé le porte-parole du MTQ.