
Le Mont-Sainte-Anne rouvrira dimanche
Radio-Canada
La station de ski du Mont-Sainte-Anne reprendra ses activités le dimanche 8 janvier. La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) autorise la remise en fonction de quatre des cinq remontées mécaniques de la station de ski qui étaient à l'arrêt depuis le mois dernier. La remontée L'Étoile filante, dont une des télécabines s'est écrasée au sol le 10 décembre dernier, demeure toutefois fermée.
La Régie avait ordonné l'arrêt des remontées le 16 décembre, exigeant que l'exploitant de la montagne, Resorts of the Canadian Rockies (RCR), fasse la démonstration de la sécurité de ses installations.
La RBQ a reçu progressivement de la documentation du MSA [Mont-Sainte-Anne]entre le 24 décembre 2022 et le 5 janvier 2023. Après analyse, la RBQ autorise la remise en service des remontées L’Express du Sud, L’Express du Nord, La Panorama Express et La Tortue, peut-on lire dans un communiqué diffusé par la Régie samedi matin. Un total de 26 pistes seront rouvertes au public.
Dès le dimanche 8 janvier 8 h 30, les skieurs et les planchistes pourront retrouver les pentes du Mont-Sainte-Anne, a écrit la direction de la station de ski dans un communiqué envoyé à ses abonnés quelques heures plus tard.
La remontée L'Étoile filante demeurera fermée, car la RBQ dit être toujours en attente que l'exploitant prouve la sécurité des installations. Une attestation de sécurité signée par un ingénieur n'a pas été fournie jusqu'à maintenant.
Dans une communication envoyée à ses clients, le MSA espère que le travail réalisé depuis la chute d’une télécabine le 10 décembre viendra atténuer les inquiétudes [des] visiteurs. L’entreprise affirme avoir fait la lumière complète sur les causes de l’incident du 10 décembre avec tout le sérieux que la situation commande. Elle rapporte que les vérifications et essais ont été faits sur l’ensemble des remontées aériennes visées et les exigences de l’ordonnance ont été remplies pour les quatre remontées autorisées par la Régie.
La décision de la RBQ d’autoriser le redémarrage de quatre remontées s’appuie sur plusieurs actions mises en œuvre par le centre de ski.
Parmi celles-ci, une formation a été offerte au personnel du MSA entre le 27 décembre et le 3 janvier dernier. Le plan de formation comprend entre autres les directives à suivre si la détection d’un problème mécanique devait survenir. La RBQ s’est assuré que le contenu de cette formation répondait aux exigences de l’ordonnance.
Le MSA a aussi fourni à la RBQ un rapport d’analyse visant à déterminer les causes de l’accident du 10 décembre, peut-on lire dans le courriel de la Régie. Ce document a été produit par un ingénieur possédant une expertise en remontées mécaniques.