Le monde se prépare à un deuxième Noël assombri par la pandémie
TVA Nouvelles
Des milliards de personnes dans le monde fêtent vendredi un Noël assombri par la COVID-19 et l'explosion des cas liés au variant Omicron qui entraînent de nombreuses restrictions à l'heure des réunions de famille.
• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur la COVID
À Bethléem, ville palestinienne de Cisjordanie occupée, plusieurs centaines de personnes étaient rassemblées, malgré le froid et le ciel couvert, sur la place de la Mangeoire pour suivre une parade de scouts palestiniens, bérets à pompons sur la tête.
«C'est tellement différent des autres années, quand c'était bondé», souligne Kristel Elayyan, venue de Jérusalem. "Oh mon dieu, un étranger!, se dit-on dorénavant quand on en croise un», sourit cette Néerlandaise mariée à un Palestinien.
Le son des tambours et des cornemuses apportait un peu de gaieté à cette place qui jouxte la basilique de la Nativité, lieu de naissance de Jésus selon la tradition chrétienne.
Comme en 2020, la messe de minuit y sera réservée à un petit cercle de fidèles, sur invitation seulement. Elle doit être célébrée par l’administrateur apostolique du patriarcat latin de Jérusalem, Pierbattista Pizzaballa.
Au Vatican, la traditionnelle messe de Noël sera présidée par le pape François à 19h30 (18h30 GMT) dans la basilique Saint-Pierre de Rome, avant, le lendemain, la huitième bénédiction Urbi et Orbi du souverain pontife argentin depuis la Place Saint-Pierre.
Ailleurs, la flambée des infections à la COVID-19 jette un froid sur les projets festifs. Les rassemblements seront généralement plus aisés que l'an dernier, même si les Pays-Bas sont confinés, que Broadway a annulé les spectacles de Noël et que l'Espagne et la Grèce ont réintroduit le masque obligatoire à l'extérieur.
Le Royaume-Uni, confronté à une propagation fulgurante du variant Omicron, a enregistré vendredi plus de 122 000 cas de COVID-19 supplémentaires, un nouveau record depuis le début de la pandémie.