
Le monde réagit à l'annonce de Poutine sur l'Ukraine
TVA Nouvelles
Le président russe Vladimir Poutine a reconnu lundi soir l'indépendance des régions séparatistes prorusses de l'Est de l'Ukraine. Voici les principales réactions à cette nouvelle étape majeure dans la crise russo-ukrainienne en cours.
ONU
Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, dénonce «une violation de l'intégrité territoriale et de la souveraineté de l'Ukraine», «incompatible avec les principes de la Charte des Nations Unies».
UNION EUROPEENNE
L'UE qualifie la reconnaissance des régions séparatistes de «violation flagrante du droit international ainsi que des accords de Minsk» et va sanctionner «les personnes impliquées dans cet acte illégal», selon le président du Conseil européen Charles Michel et la présidente de la Commission Ursula Von der Leyen.
L'UE va décider mardi de premières sanctions contre la Russie, selon le chef de la diplomatie européenne Josep Borrel.
OTAN
Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, condamne la décision: «les Alliés demandent instamment à la Russie, dans les termes les plus forts, de choisir la voie de la diplomatie, de renoncer immédiatement à son renforcement militaire massif en Ukraine et autour de l'Ukraine, et de retirer ses forces conformément à ses obligations et engagements internationaux».
OSCE
