
Le mois de la Fierté dans les conseils scolaires catholiques de langue française
Radio-Canada
Appels à la classe politique, critiques sur l’inclusion et le sentiment de sécurité des élèves ou défense des valeurs catholiques : la décision du Conseil scolaire de district catholique anglais de la région de York de ne pas hisser le drapeau LGBTQ+ devant son centre éducatif lors du mois de la Fierté en juin fait des vagues en Ontario.
Pressé de questions, le président du conseil Frank Alexander, a justifié la décision par le fait que certaines des valeurs exprimées dans le contexte du drapeau et de cette communauté ne correspondent pas à notre foi.
Mais qu’en est-il des conseils scolaires catholiques franco-ontariens?
Cinq des huit conseils scolaires catholiques contactés par Radio-Canada pour partager leurs intentions ont laissé savoir que toutes leurs écoles ou certaines de leurs écoles hisseront un drapeau associé aux communautés LGBTQ+.
Mais le choix des drapeaux diffère selon les conseils scolaires.
Par exemple, le CSC des Aurores boréales hissera le drapeau Franco-Fierté devant ses écoles élémentaires et le drapeau inclusif de la fierté devant l’École secondaire de La Vérandrye.
Dans le Nord-Est, le CSC Nouvelon dit avoir distribué le drapeau inclusif de la Fierté et précise célébrer la diversité qui nous rend tous uniques et magnifiques.
Le CSC de district des Grandes-Rivières affirme aussi que les drapeaux seront hissés devant ses écoles secondaires et a partagé son communiqué de l’an dernier, dans lequel on pouvait lire que le drapeau sert [à] démontrer l’accueil et le respect de toute personne à la manière de Jésus.
Le CSC Providence indique qu’il procédera au lever du drapeau de la Fierté à l’intérieur de l’ensemble de ses écoles secondaires et devant son siège social. Il ajoute qu’il partagera de nombreuses ressources auprès des écoles élémentaires et secondaires qui permettent l’intégration du sujet dans la programmation afin de sensibiliser les élèves et d’aider les enseignants à amorcer des discussions en salle de classe.
