
Le meurtrier Gilles Pimparé échoue une 9e fois à obtenir sa libération conditionnelle
Radio-Canada
La Commission des libérations conditionnelles du Canada rejette la demande de Gilles Pimparé – sa neuvième depuis le double meurtre qu'il a perpétré avec l'aide d'un complice en 1979. C'est donc dire que l'homme de 68 ans devra passer cinq ans de plus derrière les barreaux.
Gilles Pimparé s'était adressé à la Commission plus tôt cette semaine pour demander des sorties avec escorte. Il voulait notamment être transféré dans un établissement à sécurité minimale et suivre des cours d'informatique.
Sa requête précédente avait été refusée en 2017.
Cinq ans plus tard, deux psychologues l'ayant évalué ont expliqué aux commissaires que le risque de récidive du sexagénaire est encore très élevé. Sa demande a donc été rejetée, une fois de plus.
La décision, datée de mercredi, a été rendue publique jeudi.
Le crime de Gilles Pimparé, perpétré le 3 juillet 1979 dans le secteur du pont Jacques-Cartier, avait créé l'effroi dans la population.
Avec son complice, Normand Guérin, il avait attaqué Chantal Dupont, 15 ans, et son ami Maurice Marcil, 14 ans. Les deux hommes avaient, à tour de rôle, agressé sexuellement l'adolescente.
Étranglés avec une corde, les deux jeunes avaient ensuite été jetés en bas du pont, ce qui avait entraîné leur mort.
Gilles Pimparé a passé la presque totalité des 50 dernières années derrière les barreaux. Incarcéré dès 1973 pour une série de vols et de tentatives de vols, il a tué Chantal Dupont et Maurice Marcil quatre mois après avoir été libéré, en mars 1979. Ce double homicide lui a valu une peine de prison à perpétuité.
