
Le major-général Dany Fortin a décidé d’interjeter appel pour retrouver son poste
Radio-Canada
Le major-général Dany Fortin a décidé d'interjeter appel après qu'une juge de la Cour fédérale eut annulé sa demande de réintégration à la tête de la campagne canadienne de vaccination contre la COVID-19.
L'équipe juridique de Dany Fortin a déposé un avis d'appel du verdict vendredi, car elle affirme que la décision, selon laquelle l'officier supérieur aurait dû déposer une plainte auprès de l'armée avant d'aller devant les tribunaux, de la semaine dernière de la juge Ann Marie McDonald comportait des erreurs.
La juge a commis de nombreuses et graves erreurs juridiques dans sa décision, que le major-général Fortin demande à la Cour d'appel fédérale d'annuler.
Le major-général Fortin se bat pour sa réintégration après avoir été brusquement démis de ses fonctions de chef de la mise en oeuvre de la vaccination en mai en raison d'une enquête policière qui a abouti à une accusation d'agression sexuelle.
L'officier supérieur de l'armée, qui a précédemment servi en Afghanistan et commandé une mission de formation de l'OTAN en Irak avant d'être affecté en novembre dernier à la direction de la campagne de vaccination du gouvernement fédéral, a été officiellement inculpé d'un chef d'agression sexuelle en août.
Cette affaire, qui concerne un incident présumé datant de 1988, doit revenir devant un tribunal du Québec le 5 novembre.
Dany Fortin a clamé son innocence et accusé le premier ministre Justin Trudeau et d'autres hauts responsables du gouvernement libéral de l'avoir exclu de la campagne de vaccination pour des raisons purement politiques.
