Le maire de Casselman, Daniel Lafleur, de retour en poste
Radio-Canada
Après avoir été forcé de démissionner de son poste en début de semaine, voilà que Daniel Lafleur est de nouveau maire de la Municipalité de Casselman.
Le sort de Daniel Lafleur reposait entre les mains des autres membres du conseil municipal qui ont voté à l’unanimité en faveur de son retour à la tête de la Municipalité, lors d’une courte réunion extraordinaire tenue d’urgence jeudi matin.
Tour à tour, les membres du conseil ont dit vouloir mettre derrière eux cet épisode difficile qui découle, disent-ils, d’une erreur commise de bonne foi.
Pour être franc avec vous, comme conseiller, ces dix derniers jours furent assez désagréables. […] Votre présence ici, tout le monde, démontre clairement votre mécontentement concernant la situation, a indiqué Paul Groulx, le premier élu à s’adresser aux citoyens présents à la rencontre.
Toute cette histoire découle d’un règlement adopté par les élus de Casselman, en septembre dernier, qui a mené à la nomination de Daniel Lafleur à un poste administratif au sein de sa propre Municipalité.
Le conseil voulait ainsi pallier le départ de l’ancienne directrice générale, Linda Desjardins-Bergeron, remerciée de ses services le 7 septembre dernier.
Ainsi, sur une période de deux mois, Daniel Lafleur a occupé son poste de maire et celui de directeur général par intérim de façon simultanée, ce qui est contraire à la Loi sur les municipalités de l’Ontario.
Après que la province ait invité les élus à refaire leurs devoirs, le conseil municipal de Casselman a fait marche arrière le 9 novembre dernier.
Un comité administratif temporaire, composé de cinq personnes, dont le maire et le greffier, a été créé.