
Le magazine La Quête passe au paiement électronique
Radio-Canada
Les passants du centre-ville de Québec qui ont perdu l’habitude de traîner de la monnaie dans leurs poches n’auront plus à faire un détour vers le guichet automatique le plus près pour se procurer la dernière édition du magazine de rue La Quête. Les camelots du journal mensuel acceptent désormais les paiements par code QR.
L'équipe derrière le magazine à vocation de réinsertion sociale a procédé mercredi au lancement de cette nouvelle solution de paiement complémentaire aux transactions en espèces.
L’application électronique devrait permettre aux personnes en situation d’itinérance ou à risque de l’être qui assurent la distribution de La Quête d’augmenter leurs ventes et, par le fait même, leurs revenus.
Aujourd'hui, c'est vraiment une grande journée pour les camelots parce que dorénavant, les gens qui répondaient habituellement aux camelots : "désolé, j'ai pas d'argent", bien, maintenant, vont pouvoir acheter le magazine avec une solution toute simple, se réjouit la coordonnatrice du magazine de rue, Francine Chatigny.
Les camelots transportent avec eux une pièce d’identité à leur nom sur laquelle est imprimé un code QR. À l'aide de leur téléphone portable, les acheteurs scannent le code pour faire apparaître l’interface de l’application de paiement.
Une photo du camelot accompagnée de son prénom s’affiche alors. L’acheteur n’a qu’à entrer ses coordonnées bancaires et à valider le montant du paiement.
Une fois la transaction complétée, un signal sonore est émis et un message de confirmation disant Payé s’affiche sur le téléphone pour indiquer au camelot que le paiement a bel et bien fonctionné.
Martine Blais a été la première camelot du magazine de rue à tester la nouvelle application de paiement. Elle raconte que l’initiative a été bien accueillie par la clientèle.
Il y en a un qui m'a dit : "enfin, vous l'avez, votre code QR." [...] Beaucoup de gens étaient très contents de pouvoir l'acheter avec leur cellulaire. Ça a été vraiment bien reçu, confie Mme Blais.
