
Le logement au coeur de la plateforme des libéraux
Radio-Canada
Un gouvernement libéral ontarien instaurerait un contrôle des loyers universel dans l’ensemble de la province. La promesse fait partie du programme électoral des libéraux rendu public lundi à Toronto.
Présentement, la plupart des propriétaires peuvent augmenter les loyers de 1,2 % par année. Toutefois, les hausses peuvent être plus élevées dans les logements loués pour la première fois après le 15 novembre 2018.
La plateforme libérale prévoit de mettre un terme à ce système à deux vitesses, de réinstaurer le contrôle des loyers pour tous les logements locatifs en Ontario et de permettre aux locataires d’avoir la stabilité dont ils ont besoin, puisque les augmentations seront moins importantes et prévisibles .
Le parti compte aussi adopter un cadre légal pour des programmes de location-achat, ce qui permettrait éventuellement aux locataires d’acheter leur logement.
Les propriétaires en milieu urbain dont les maisons sont vacantes devraient payer une taxe; elle serait de 5 % pour les investisseurs étrangers et de 2 % pour les propriétaires locaux.
S’il remporte les élections, le parti compte aussi s’attaquer à la pénurie de logements. Il vise :
Les libéraux évaluent que la construction de ces logements fournira du travail à 150 000 personnes par année.
Ils se proposent aussi de réparer les logements abordables qui sont déjà sur le marché, mais il n’y a aucun coût associé à cette mesure dans la plateforme publiée lundi.
Les libéraux ontariens comptent renégocier l’entente avec le fédéral sur les services de garde, réaliser des économies dans les approvisionnements pour payer la construction de logements et d’autres promesses comme l’abolition des foyers de longue durée à but lucratif.
