
Le lait de base pourrait disparaître des dépanneurs
Radio-Canada
Certains détaillants pourraient être contraints de retirer de leurs tablettes le lait de base, vendu dans des cartons sans bouchon ou dans des sacs, en conservant uniquement le lait dit « premium » si leur marge de profit continue à baisser en raison de l’inflation.
Yves Servais, directeur général de l’Association des marchands dépanneurs et épiciers du Québec (AMDEQ), demande des ajustements à la marge, qui n’a pas été indexée depuis 2018. Actuellement, les détaillants ont droit à 0,16 $ pour chaque litre de lait vendu, peu importe son prix.
De 2018 à 2022, le prix d’un litre de lait 2 % est passé de 1,85 $ à 2,15 $, mais toujours avec la même règle du 0,16 $. La marge de profit est donc passée de 11,35 % à 8,84 %. Et elle continue de diminuer.
C’est cet enjeu de profitabilité qu’il faut régler, selon M. Servais. Il demande donc à la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec (RMAAQ) d'indexer ce 0,16 $ tous les ans, en plus d’un ajustement de 0,02 $, pour atteindre 0,18 $.
Il faudrait avoir une formule qui nous permet au moins une certaine rentabilité qui est raisonnable, qui permet de garder le lait en magasin, puis de le rendre accessible à tous les consommateurs. […] Il y a des gens pour lesquels c'est vraiment important dans leur quartier, souligne M. Servais.
Le directeur général de l’AMDEQ prévient toutefois qu’on n’assistera pas tout de suite à la disparition du lait. Mais rappelle qu’il faut aussi permettre aux détaillants de réaliser un minimum de profitabilité.
Même son de cloche du côté de Stéphane Lacasse, vice-président aux affaires publiques de l’Association des détaillants en alimentation du Québec. Il ajoute que si la Régie augmente de 2 % le prix du lait, la marge devrait également augmenter de 2 % pour s’assurer de conserver les mêmes bénéfices.
Contrairement au lait de base, le lait dit premium, comme celui sans lactose, n’a pas de prix maximum donné par la Régie. Cela pourrait pousser certains détaillants à vendre uniquement ce type de lait pour faire une meilleure marge de profit.
Les gens vont peut-être mettre l'accent plus sur le lait premium […] puis délaisser tranquillement le lait de base parce que là, on est limité à une marge de profit qui baisse d'une année à l'autre
