Le Jardin des Vétérans prône l’hortithérapie
Radio-Canada
« Quand je suis sorti des Forces armées canadiennes, je pensais que j'étais un soldat fini. » Au printemps dernier, Dan Fortin Côté a pris sa retraite de l’armée après quinze années de service. Déjà, le Saguenéen avait entre les mains le plan d’affaires d’un projet qui lui permettrait d’aider ses confrères, celui du Jardin des Vétérans.
Offrir un lieu où les vétérans peuvent bénéficier de l’hortithérapie, voilà l’objectif de l’organisme sans but lucratif. Non reconnue au Québec, bien qu’elle le soit ailleurs au Canada, la thérapie par l’horticulture vise à offrir une aide aux personnes souffrant de problèmes de santé mentale et physique.
Il y a quelques années, j’ai été malade, confie Dan Fortin Côté. En tant que vétéran, j’ai vécu certaines difficultés. [...] J’ai réalisé que travailler la terre, chez moi, dans mon jardin, enlevait mon anxiété et me permettait de mieux me sentir.
Riche de sa propre expérience, l’ancien militaire a voulu partager les bienfaits de l’hortithérapie avec d’autres vétérans, en ajoutant à la vocation du Jardin de Summer, situé sur le rang Saint-Joseph à Chicoutimi.
Tu plantes quelque chose, tu le vois pousser, tu l’entretiens, tu le récoltes, énumère Dan Fortin Côté. C’est bon pour la confiance en soi et pour la santé mentale. Ça peut aussi te permettre d’évacuer tout ton mal-être.
Pour Fabrice Octeau, coordonnateur de soutien aux pairs au sein des Forces armées canadiennes, le Jardin des Vétérans est une offre complémentaire à la leur. S’ajoutera à leurs activités ce projet de jardin qui permettra aux vétérans d’utiliser leurs cinq sens, de sortir de leur isolement et de socialiser.
Être avec nos frères d'armes, c’est ça qui nous manque le plus. Et d’être capable de socialiser sans se sentir jugés.