
Le Grand Théâtre s’expose à l’Assemblée nationale
Radio-Canada
L’agora du pavillon d’accueil de l’Assemblée nationale affiche une trentaine de photographies qui racontent l’histoire du Grand Théâtre de Québec. Intitulée L’histoire vivante d’une scène d’exception, cette exposition regroupe des images du livre publié à l’occasion des cinquante ans de cette salle de spectacle.
Les visages expressifs de Juliette Huot, de Robert Charlebois et de Boucar Diouf reflètent les diverses disciplines artistiques pratiquées sur la scène du Grand Théâtre. La sélection de photos affichées permet de couvrir les époques successives du diffuseur.
Le livre Le Grand Théâtre de Québec – L’histoire vivante d’une scène d’exception, sorti en juin aux Éditions du Septentrion, a été écrit à plusieurs mains. L’exposition met en lumière non seulement les images mais aussi les auteurs qui y ont contribué.
En plus des prestations scéniques, les photos relatent aussi la construction du Grand Théâtre, y compris le scandale suscité par la murale de Jordi Bonet. En soi, le travail de l’artiste n’avait pas suscité de commentaires, mais la phrase du poète Claude Péloquin, Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves! C'est assez!, avait créé tout un émoi en 1971.
Il y a un camp qui voulait éliminer cette phrase-là, raconte Gaétan Morency, président-directeur général du Grand Théâtre de Québec. Finalement, la citation est toujours bien gravée dans le mur de béton, maintenant protégé par une coque de verre. Les récents travaux de réfection trouvent aussi leur place dans L’histoire vivante d’une scène d’exception.
L’exposition sera présentée jusqu’au 17 décembre dans le cadre de la programmation citoyenne de l'Assemblée nationale.
Avec les informations de Valérie Cloutier
