Le Grand Sudbury est-il vraiment une ville?
Radio-Canada
Selon une définition adoptée par l'Organisation des Nations unies (ONU) cet hiver, la Ville du Grand Sudbury n'est pas une ville à proprement parler. Mais ses résidents, eux, voient les choses autrement.
Selon l'ONUOrganisation des Nations unies, une ville doit avoir plus de 50 000 habitants et une densité de population supérieure à 1500 résidents par kilomètre carré. Or, Sudbury ne satisfait pas à ce dernier critère.
Plusieurs autres villes canadiennes sont dans le même bateau : Kelowna, Fredericton, Saguenay et Lévis, pour ne donner que quelques exemples.
Si l’ONUOrganisation des Nations unies a maintenant sa définition d’une ville, c’est d’abord et avant tout pour des raisons de comparaison internationale.
L’ONU essaye de cartographier les espaces urbains à échelle planétaire, précise Pierre Filion, professeur émérite à l'École d’aménagement de l’Université de Waterloo. Ses critères ne sont donc pas forcément adaptés à la réalité de tous les pays, selon lui.
Des compromis ont dû être faits, parce qu’une banlieue de faible densité en Amérique du Nord aura forcément une densité plus faible qu’une région rurale en Chine.
Selon M. Filion, la définition d'une ville – et ce qui fait son importance – englobe plus que les aspects démographiques. Une ville n'est pas seulement un regroupement de population, c'est aussi un endroit où se déroulent plusieurs activités.