
Le gouvernement fédéral dépense trop et mal son argent, selon un sondage
TVA Nouvelles
La perception que le gouvernement fédéral dépense sans compter et qu’il flambe son argent sur les mauvaises priorités est devenue majoritaire chez les Canadiens, une tendance qui s’est encore accentuée par rapport à l’an dernier.
C’est ce que nous apprend un sondage exclusif de la firme IPSOS et obtenu par Le Journal, commandé par l’Institut économique de Montréal (IEDM).
Au total, près des deux tiers (63%) des répondants estiment que les dépenses du gouvernement de Justin Trudeau sont «beaucoup» (30%) ou «trop» élevées» (33%), alors qu’ils étaient 55% l’année dernière.
Un résultat qui décoiffe lorsqu’on le compare aux 23% qui jugent aujourd’hui que le fédéral dépense de manière «acceptable». Un maigre 6% des répondants les considèrent comme étant «trop basses».
«Ça aide à comprendre la portée des attaques de [Pierre] Poilievre. Quand il associe le NPD aux libéraux sur le caractère dépensier, ça crée un espace dans l’opinion publique réceptif à ses critiques», analyse Éric Montigny, politologue à l’Université Laval.
Les priorités remises en question
Comparativement à l’année dernière (23%), moins d’un cinquième (18%) des Canadiens sont aujourd’hui d’accord pour dire que le gouvernement Trudeau «fait du bon travail pour diriger son argent vers les enjeux les plus importants auxquels le Canada fait face». Une large majorité de 70% pense exactement le contraire.
En isolant les variables sociales (sexe, âge et région), les hommes, les jeunes de 18 à 34 ans et les Québécois étaient davantage en accord avec la manière dont dépense Ottawa, mais demeuraient quand même minoritaires dans leur groupe.
Programmes de soins dentaires, assurance médicaments, garderies subventionnées, allocation canadienne pour enfants: les libéraux de Justin Trudeau, avec l’aide du NPD, font pleuvoir les milliards afin d’aider la classe moyenne et les moins bien nantis.
