
Le général Jonathan Vance plaide coupable d’entrave à la justice
Radio-Canada
L'ex-chef de l'état-major Jonathan Vance a plaidé coupable mercredi à une accusation d’entrave à la justice dans le cadre d’une enquête militaire sur des allégations d’inconduite sexuelle dont il était lui-même l'objet.
Selon CBC News, c'est l'avocat de Jonathan Vance qui a informé la Cour du plaidoyer de son client lors d'une comparution par vidéoconférence à laquelle n'assistait pas le haut gradé.
Dans un communiqué, le général Vance a tenu à s’excuser auprès de sa femme et de ses proches, les remerciant pour leur support, tout en affirmant prendre l'entière responsabilité dans cette affaire.
Le juge de la cour provinciale de l'Ontario, Robert Wadden, a de son côté prononcé une absolution conditionnelle assortie d'une probation de 12 mois au cours de laquelle l'officier à la retraite ne devra avoir de contact sous aucun prétexte avec la victime dans cette affaire.
« C'est un crime sérieux. De voir un commandant de votre stature agir de cette façon a un impact sur toute la société canadienne. »
Le juge a expliqué qu'il n'était pas nécessaire cependant d'accabler l'accusé d'une condamnation criminelle dans la mesure où ce dernier pourra continuer d'apporter d'autres contributions à la société. Le magistrat a ensuite enjoint à Jonathan Vance de se présenter aujourd'hui à un agent de probation dans le but d'effectuer des travaux communautaires.
Un associé du cabinet du criminaliste Me Rodney Sellar, qui défend Jonathan Vance, a demandé que l'affaire soit reportée au 15 octobre prochain.
« Ce n’est pas mon rôle de commenter une affaire criminelle comme celle-là, mais c’est mon rôle de bâtir une institution où tout le monde peut travailler sans discrimination et avec le respect et la protection chaque jour. »
C’est le Service national des enquêtes des Forces canadiennes (SNEFC) qui avait porté en juillet 2021 cette accusation d'entrave à la justice contre le général à la retraite.
