
Le géant pétrolier ExxonMobil annonce son retrait de Russie
TVA Nouvelles
Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé mardi qu'il allait se retirer progressivement d'un important champ pétrolier dont il est l'opérateur en Russie et ne plus investir dans le pays, suivant ainsi l'exemple de certains concurrents internationaux.
• À lire aussi: Les États-Unis vont interdire leur espace aérien aux vols russes
• À lire aussi: Les pays du G7 ont discuté de sanctions supplémentaires contre la Russie
• À lire aussi: Les navires russes interdits dans les eaux et les ports canadiens
Au nom d'un consortium comprenant des filiales de l'entreprise russe Rosneft, une société indienne et une compagnie japonaise, ExxonMobil gère depuis 1995 le projet Sakhalin-1, situé tout à l'est du pays, au nord du Japon, et en possède 30%.
«En réponse aux événements récents, nous entamons le processus d'arrêt des activités et prenons des mesures pour sortir progressivement» de ce projet pétrolier, détaille le groupe dans un communiqué.
Au vu de la situation, il a aussi choisi de ne plus investir dans de nouveaux projets en Russie.
Le groupe américain suit ainsi l'exemple de certains concurrents internationaux, comme les groupes britanniques Shell et BP qui ont aussi prévu de se séparer de leurs parts dans plusieurs projets communs avec des entreprises russes.
Le français TotalEnergies a lui plutôt penché pour le statu quo en choisissant de ne pas quitter la Russie, mais de ne pas y investir davantage d'argent.
