
Le feu près de Lytton menace un parc patrimonial autochtone
Radio-Canada
Le feu qui ravage une deuxième année de suite le territoire près de Lytton, en Colombie-Britannique, se déplace vers l’ouest et menace désormais le parc patrimonial Nlaka’pamux de la vallée de la Stein, a annoncé lundi en conférence de presse le ministre de la Sécurité publique, Mike Farnworth.
BC Wildfire assure, sur Twitter, avoir mis en place une approche coordonnée dans la réponse et la protection de ce parc. Un représentant de la Première Nation de Lytton, spécialisé dans les sites archéologiques et les valeurs culturelles, travaille à recommander les meilleures options pour protéger ce qui doit l'être.
Un incendie localisé tôt dimanche près du départ du sentier pédestre du parc patrimonial a conduit à la fermeture du parc. Une équipe initiale et 10 pompiers de la Première Nation de Lytton ont patrouillé la zone pendant la nuit, après que les équipages aient construit une ligne humide autour du point chaud.
Le chef adjoint de la Première Nation, John Haugen, explique que ce parc est très important en raison d'œuvres d’arts et de pétroglyphes. Il y a juste beaucoup de culture et de traditions qui sont profondément ancrées dans ce parc qui existe depuis des millénaires.
John Haugen explique que des brûlages de faible intensité pour éloigner le feu de zones culturelles ont été utiles jusqu'à présent. Mais l’heure est également à la protection de l’eau potable et du bassin versant. « Nous ne voulons pas vraiment de machinerie lourde ou de retardateur pulvérisé dans le bassin versant, car cela serait préjudiciable ».
Plus de 100 intervenants, appuyés de 10 hélicoptères, interviennent actuellement sur cet incendie, le premier véritable feu de forêt notable en Colombie-Britannique jusqu'à présent cette saison, détaille Mike Farnworth.
Si des précipitations étaient attendues pour aider les pompiers à combattre ce brasier non maîtrisé, des rafales lundi n’ont pas aidé à contenir le feu, dont la superficie est désormais de plus de 2000 hectares.
Les rafales devraient ralentir à 30 km/h d’ici mardi, mais des températures atteignant 34 degrés Celsius sont par ailleurs attendues cette semaine dans la zone.
L'incendie de Nohomin Creek a détruit au moins six propriétés et entraîné l’évacuation d’une centaine de personnes, du côté ouest de la rivière Fraser, au nord-est de Vancouver. Cache Creek accueille 45 évacués, et 107 personnes ont été envoyées à Lillooet, a précisé le ministre de la Protection civile, Bill Blair, lors d’un point de presse lundi.
