
Le festival Vues dans la tête de... s’amorce à Rivière-du-Loup
Radio-Canada
Les amateurs de cinéma seront servis au cours des prochains jours dans le cadre du festival Vues dans la tête de... qui se tient jusqu'au 12 février à Rivière-du-Loup.
Cette année, les organisateurs proposent une programmation concoctée par le cinéaste Robert Morin, connu entre autres pour Requiem pour un beau sans cœur (1992) et Papa à la chasse aux lagopèdes (2008). Ces deux films seront d'ailleurs présentés dans le cadre du festival.
Robert Morin, qui évolue dans le milieu du cinéma depuis les années 70, se passionne pour les personnages marginaux qu'il met en scène dans ses films.
C’est souvent des gens qu’on qualifie de monstres au plan social. On va souvent parler de junkies ou d’itinérants, de gens qui ne fitent pas dans les critères. Ce sont des gens-là qui m’intéressent, comment ils se transforment sous nos yeux, dit-il.
« Tout le cinéma est un processus de métamorphose. Entre le début et la fin, s’il n’y a pas eu de métamorphose, on s’ennuie. »
Le cinéaste a d'ailleurs concocté une programmation qui met en scène des personnages un peu paumés, soit un homme obsédé par sa voisine (Très belle journée, de Patrice Laliberté), de jeunes femmes qui explorent leurs troubles sexuels (Un été comme ça, de Denis Côté) et un couple qui achète une maison où les rénovations ne finissent jamais (Bungalow, de Lawrence Côté-Collins).
Mais avant tous ces personnages, c'est surtout la façon de raconter leur histoire qui rend ces films intéressants, affirme Robert Morin.
Le genre de films que j’aime voir, ce sont des films à caractère formel, conceptuel, plus que des films narratifs, dit-il.
